Subventions

> Une aide pratique offerte pour les vélos électriques

Subvention VAE

Parmi les modes de déplacement préférés des parisiens, les deux roues sont parfaitement adaptés à la circulation en milieu urbain.

Depuis quelques temps, on constate une nette progression de l’usage du vélo et des scooters à Paris ; c’est pour cette raison que la municipalité souhaite favoriser l’acquisition de véhicules à la fois pratique mais aussi et surtout respectueux de l’environnement.

Pour cela, artisants, commercants et réparateurs parisiens pourront profiter d’une aide allant jusque 400 euros du prix d’achat TTC d’un deux-roues électrique neuf.

Dans l’objectif de développer sa politique volontariste de lutte contre les pollutions, la Mairie de Paris encourage et soutient le recours aux véhicules électriques qui réduisent les nuisances atmosphérique et sonores.

Velo A Assistance Electrique chez Urgence E-Bikes Paris

Qui peut en bénéficier ?

  • les particuliers parisiens, dans la limite d’un véhicule par personne.
  • Les artisans, commerçant et réparateurs implantés à Paris, jusqu’au 10 deux-roues électriques par établissement.
Ce « coup de pouce » pour le marché est effectivement une belle initiative et une réelle opportunité pour les parisiens qui pouvait se sentir réfractaire à cet achat qui reste conséquent. Aujourd'hui les vélos électriques prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien et tient une place de leader pour les futurs moyens de transports. D'autre part, ce marché représente aujourd'hui la création de 655 000 emplois dont 10 % situés dans l’hexagone. On espère que ce chiffre se multipliera le plus vite possible.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier de cette aide, le processus est simple : repérer (faites-vous conseiller) votre véhicule préféré et achetez-le puis téléchargez le dossier correspondant à votre situation : particulier - professionnel - artisans - commerçant - coursier - professionnel de soin à domicile Vous trouverez dans ce dossier un formulaire de demande de subvention, la convention en double exemplaire (une pour vous et une pour la Mairie de Paris) et une attestation sur l’honneur. Autre solution : rendez-vous directement dans la Mairie de votre arrondissement pour faire toutes les demandes. Pour finir, il vous suffira d’envoyer ces documents remplis et signés accompagnés de toutes les pièces justificatives demandées à l’adresse suivante :
Ville de Paris Direction de la Voirie et des Déplacements Section du Stationnement sur Voie Publique Subdivision Usagers 15, boulevard Carnot 75583 PARIS Cedex 12

Plus d'infos :

Plus d'informations sur le site de la Mairie de Paris

Les différents dossiers :

Formulaire de demande d'aide à l'achat

d'un deux-roues électrique, vélocargo ou triporteur PDF 91,1Ko

Attestation sur l'honneur pour l'aide à l'achat

de deux-roues électriques, vélocargos et triporteurs PDF 113Ko

Convention particuliers

subvention Cyclomoteur électrique et vélo à assistance électrique PDF 18,7Ko

Convention particuliers

subvention triporteur ou vélo cargo sans assistance électrique PDF 22,9Ko

Dossier de demande de subvention pour les professionnels du soin à domicile

(infirmiers et masseurs-kinésithérapeutes) PDF 248Ko

Dossier de demande de subvention pour les professionnels

(artisans, commerçants,coursiers) PDF 419Ko

Dépliant d'information subvention

pour l'achat d'un deux-roues électrique PDF 2,92Mo