Questions Vélo à Assistance Electrique

Le vélo à assistance électrique (VAE) est d'abord un vélo, complété d'au moins un moteur alimenté par une batterie rechargeable. Ce moteur fournit une assistance au pédalage jusqu’à la vitesse de 25 km/h. Le cycliste peut aussi gravir des pentes d’une inclinaison de 12 %, sans effort.

Assistance Electrique

Comment fonctionne l’assistante électrique ?
Les vélos électriques ne sont pas des scooters. L’assistance électrique ne se met en route que lorsque vous pédalez. Dès que vous arrêtez de pédaler, l’assistance se coupe. Vous avez selon les modèles de xx niveaux d’assistance. Mais au maximum, l’assistance se coupe automatiquement à 25 km/h. Vous pouvez rouler à plus de 25 km/h mais sans assistance. On vous conseille de commencer à rouler sans assistance puis de l’activer au bout de quelques mètres. Vous pouvez aussi rouler sans aucune assistance (dans ce cas vous économisez la charge de votre batterie)
Les vélos électriques sont-ils plus lourds que des vélos classiques ?
Oui les vélos électriques sont légèrement plus lourds que les vélos traditionnels.
Suis-je obligé de pédaler ?
Cela dépend de l’assistance de votre vélo.
Peut-il rouler sous la pluie ?
Les VAE sont conçus pour pouvoir rouler ou être stationné sous la pluie mais pour un stockage prolongé favoriser une bâche.
Jusqu’à quelle vitesse puis-je rouler ?
La législation autorise de rouler au maximum jusque 25 Km/h.
Y a t-il des modèles spécifiques aux femmes/hommes ?
Oui il existe des modèles unisexes ou spécifiques hommes/femmes
Puis-je bénéficier d’aides à l’achat ?
Oui. la Mairie de Paris vous subventionne : artisants, commercants et réparateurs parisiens pourront profiter d’une aide allant jusque 400 euros du prix d’achat TTC d’un deux-roues électrique neuf. (voir notre page sur les subventions)

Batteries

Quelle est l’autonomie d’une batterie ?
Cela dépend de la marque de votre batterie (voir notre article choisir son vélo électrique)
La batterie doit-elle être chargée après chaque utilisation ?
Non mais n’attendez pas non plus que la batterie soit complètement déchargée. Il convient de la charger au minimum une fois par mois.
Quelle est la durée de vie des batteries ?
Cela dépend de la marque de la votre batterie. Vous pouvez vous renseigner directement en magasin ou sur le site du fabriquant de votre vélo.

Sécurité

Dois-je porter un casque ?
Il n’est pas obligatoire, mais vivement conseillé. Vous devez porter un vêtement réfléchissant lorsque vous circulez la nuit.
Dois-je souscrire une assurance pour rouler avec mon vélo électrique ?
Non, votre vélo électrique est assimilé à un vélo classique.