Entretenir

> votre VAE

Quelle solution pour entretenir son scooter

Stop aux idées reçues ! Il est vrai que pour beaucoup, le simple fait de rajouter « électrique » au mot vélo semble faire de lui un engin compliqué et complexe. Il n’en est rien. Si vos vélos sont de qualités, ils seront fiables et conçus pour n’exiger qu’un minimum d’entretien. Ils ne diffèrent guère de leurs petits frères.

Si vous respectez ces quelques règles, vous augmenterez la durée de vie de votre vélo électrique.

Velo A Assistance Electrique chez Urgence E-Bikes Paris

Le moteur

Les dernières générations bénéficient d’une solidité presque sans faille. Bien évidemment, il faut toujours choisir un moteur qui soit en adéquation avec votre utilisation du vélo électrique (voir : vélo électrique comment bien choisir). Effectivement, si vous optez pour une motorisation avec un peu de puissance sur des routes très vallonées le moteur aura tendance à chauffeur et à user prématurément les engrenages du moteur. Les motorisations et les batteries sont des composants électroniques dissociés de la partie mécanique du vélo et sont soumis à des normes de sécurité. C’est pour cette raison, qu’ils n’ont pas à être retouchés par vous ou par le service technique du magasin. En cas de dysfonctionnement d’une pièce propre à la motorisation, le détaillant dispose d’un outil diagnostic lui indiquant toutes les modifications à apporter.


La batterie

Avec les technologies employées pour les batteries actuelles, aucun entretien particulier n’est nécessaire. Cependant voici quelques recommandations à respecter concernant le stockage, la température et les chocs.

  • Si vous n’utilisez pas votre vélo durant une longue durée, retirer la batterie de votre vélo et stocker là à l’abri et effectuer une charge complète tous les deux mois.
  • Ne jamais recharger la batterie en plein soleil où proche d’une source de chaleur telle qu’un radiateur. Si possible la recharge doit se faire dans un lieu sec et ventilé avec une température comprise entre 15 et 30°.
  • Si une batterie de vélo subit un choc important, elle ne peut pas se rallumer. Dans ce cas, la seule solution est de se rendre auprès du détaillant/fabricant pour un diagnostic à effectuer.


L'usure

En soi, les VAE n’ont pas de niveau d’usures spécifiques. Cependant, il faut prendre en compte que l’on roule plus souvent, à plus grande vitesse et que par conséquent il faut un entretien plus quotidien de son vélo. Les pièces montées sur les VAE sont exactement les mêmes que pour les vélos non motorisés. Seules certaines pièces extérieures sont plus sollicitées, et nécessitent une vérification plus régulière. Il s’agit de la chaîne, des pignons et des plaquettes ou patins de frein. À toujours faire : remplacer une pièce dès qu’elle a besoin de l’être au risque d’entrainer l’usure prématurée d’une autre.


Nettoyage

Pour nettoyer votre vélo électrique, tout comme le traditionnel, préconisez un nettoyage classique et cela surtout en hiver. Tout nettoyage avec un jet à haute pression (type Karcher) est à proscrire. Ce dernier endommagerait considérablement les joints d’étanchéité de la connectique et les roulements.


Connectique et câbles électriques

Pour vérifier que les câbles et connecteurs soient bien en place et en bon état il suffit simplement de jeter un coup d’œil régulier au système. Cela permet de vous apercevoir d’un possible endommagement. Dans ce cas présent, aller directement à votre magasin de vélos le plus proche.


Entretien

Les opérations d’entretien/réparation sont exactement les mêmes que pour un vélo traditionnel (changer un câble, changer un pneu, resserrer les freins, graisser la chaîne…). À prendre en compte : le poids d’un vélo électrique étant plus important, les contrôles doivent être plus périodiques.


Pneus

La pression idéale de votre pneu se trouve généralement sur le flanc de votre pneu. Sachez qu’un gonflage de vos pneus à bonne pression permet d’optimiser l’autonomie de votre VAE et réduira le risque de crevaison. De plus, intervenir suite à une crevaison sur une roue motorisée est plus complexe. Si vous êtes bon bricoleur il existe des solutions de réparation sans démonter la roue : une chambre à air linéaire, gel obstruant… afin de se prémunir de ce désagrément montez des pneus à haut niveau de protection anti-crevaison, ces derniers ont en plus une excellente longévité.


Transport

Le poids étant différent entre un VAE et un vélo traditionnel faite très attention aux capacités maximales de charge d’un porte vélo.